Bonjour à tous de Cape Town,
Nous sommes tous bien arrivés ce matin à 6H15 (une heure en plus que le fuseau horaire de Bruxelles). Nous avions rendez-vous à Zaventem à 13H, et heureusement que nous nous sommes présentés à temps pour l'enregistrement. Il a fallu 1 heure de négociations avec la compagnie aérienne pour que certains puissent avoir droit à deux bagages en soute. Apparemment, l'agence de voyage pensait que cela ne poserait pas de problèmes. Du coup, Thierry Touchais de l'IPF et Jeroen Van Wichelen qui est notre responsable de groupe, passent leur temps au guichet du service clientèle et à téléphoner à l'agence, etc. Juste avant que l'enregistrement finisse, nous avons une solution. Nous emportons aussi 5 rouleaux d'isolants pour la station, qui pèsent bien 20 kgs chacun.
Nous partons sous la pluie, retrouvons un temps plus ensoleillé à Heathrow, pour arriver à Cape Town, sous le soleil et avec 18°C. Quel changement!
La nuit, coincés dans les fauteuils d'avion, n'a pas été fort reposante et Karolien et moi-même parvenons à faire une petite sieste le matin sans problème d'endormissement aucun! Cyrille a fait de même. Jeroen a sorti son livre pour reconnaître les oiseaux d'ici, ils sont vraiment fort différents de ceux de chez nous. Des pigeons semblent vouloir faire un nid entre deux climatiseurs, on reconnait sans peine leur silhouette caractéristique mais ils ont des tâches brun-rouge sur le cou et le long du dos qui contrastent joliment avec le gris habituel. Parti en reconnaissance dans un parc proche, il nous dit avoir pu identifier plusieurs oiseaux qu'il n'avait jamais vu en peu de temps. Steve prend un bain de soleil. Il faut dire qu'il y a trois semaines, il revenait de South Georgia, une île Sub-antarctique où il travaillait pour le British Antarctic Survey, son employeur. Il enchaîne les missions.
Le Lady Hamilton hotel est chouette, avec une petite piscine au centre de batiments peints en rose.
Michel Wouters qui a organisé notre transport ce matin est de nouveau là vers midi avec Dominique Corbisier et Dries Lemmens de Laborelec, arrivés avec un autre vol. Il est producteur de films et travaille aussi pour l'IPF. Depuis octobre, il est sur la brêche à Cape Town pour organiser tous les transports d'humains et de matériel, faire face aux demandes diverses (40 kgs de boulons d'une certaine taille, etc). Il nous explique que nous ne partirons pas lundi pour cause de mauvais temps. Pour le moment, il est prévu que nous partions mardi entre 3H du matin et 21H le soir. Nous aurons plus d'informations plus tard. Cela veut dire que nous avons un dimanche libre, car le briefing à ALCI et le dépot du gros sac de matériel ne se fera que lundi. ALCI est la compagnie de logistique qui s'occupe du transport dans toute la région de la Reine Maud.
Michel nous propose un rendez-vous à 19H pour aller manger ensemble et nous donner encore plus d'explications sur la procédure pour aller à la Station. De plus, il essayera d'organiser une excursion au Cap de Bonne-Espérance pour nous.
Cape Town est dominé par un mur rocheux, la Table Moutain et quelques autres sommets plus petits comme 'Le lion', etc... En sortant de l'hôtel, mon coeur de botaniste fait des bonds en voyant les laurier-rose, hibiscus, frangipaniers, sauges colorées, Agapanthus en fleurs...
Annick Wilmotte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire