Bon, c'est vrai, je vous ai arraché des larmes de compassion en évoquant les dures conditions des campements par -10°C en Antarctique, et voilà que je vous parle d'autruches, manchots, du Cap de Bonne Espérance et ... de coups de soleil! Cela n'a pas l'air vraiment sérieux! Mais, voilà, nous sommes coincés à Cape Town. Les météorologistes de la station allemande de Neumayer annoncent des vents de 30 km/heure et cela compromet visiblement toute chance d'atterissage de l'Iliuchin (un gros avion). Notre départ est donc retardé, sans doute jusque mercredi très tôt le matin. Du coup, Michel de Wouters a proposé un tour de la péninsule le dimanche, avec visite du Parc Naturel du Cap de Bonne-Espérance. Steve Roberts conduira une voiture louée pour l'occasion, puisqu'il a l'habitude de conduire 'on the wrong side of the road'. Notez que Steve n'est pas du tout d'accord quand on dit cela, en insistant sur 'wrong'. Pour lui, c'est nous qui avons l'étrange habitude de rouler à droite. Tout est relatif! Bref, Steve se dévoue pour que nous puissions venir à 12 en excursion, en nous répartissant dans sa Toyota et le pick-up de Michel.
La place favorite de tous étant l'arrière du pick-up, où il y a heureusement deux grands coussins. C'est vrai qu'on voit bien le paysage et apparemment, tout le monde transporte des personnes à l'arrière des pick-ups. Nous partons vers l'autre coté de la péninsule, vers False Bay, vers l'Océan Indien. La première halte est un beau point de vue sur une baie et la plage, surveillées par une dame avec un parapluie pour la protéger du soleil : la 'Shark spotter'. Elle nous dit qu'elle a vu un requin blanc (celui de 'Jaws') ce vendredi. Si cela arrive, elle contacte la plage et il y a une alerte pour tous les nageurs.
Nous nous arrêtons à Kalk Bay et faisons la connaissance de Rose, un phoque qui vit là. Il y a un marché de poissons et fruits, et plein de pêcheurs et pêcheuses. Irina engage la conversation avec l'une d'elles. Elle vient du Zimbabwe et a émigré il y a une vingtaine d'années, après que Mugabe soit devenu président. Elle nous dit que dans son pays, il n'y a plus de nourriture, d'électricité, d'eau... Elle était autrefois dans la police et est partie, car elle n'était pas d'accord avec ce qui se passait.
Ensuite, nous allons voir une colonie de manchots africains sur le littoral. Ils ne semblent pas gênés par ces gens qui les entourent et les photographient. Jean a le courage d'aller nager. Une halte pour manger et nous arrivons au Parc Naturel du Cap de Bonne Espérance. Nous nous arrêtons après avoir vu une famille d'autruches, puis nous nous retrouvons sur la pointe du Cap de Bonne-Espérance.Les panoramas sont très beaux. La végétation fait penser un peu au maquis mais avec des espèces souvent endémiques, c'est le 'fynbos'. Il y a beaucoup de bruyères, des Protées (qu'on ne trouve que là-bas), de petits arbustes à feuilles coriaces, des plantes grasses .... Michel dit que la mer est calme aujourd'hui, il y a souvent des rouleaux bien plus forts. Ensuite, nous allons à 'Cape Point' où il y a le grand phare. Des pentes vertigineuses plongent droit dans la mer vers notre gauche. De l'autre côté, c'est une côte rocheuse pittoresque.
Il y a plusieurs cairns, des empilements de pierres, et j'imagine que c'est pour faire part aux Grands Esprits de l'endroit, de nos espérances concernant notre expédition en Antarctique.
Une plaque métallique à moitié effacée nous indique la direction du Pole Sud, ainsi que la distance.
En repartant, nous nous arrêtons pour photographier les babouins. Ils sont protégés à cet endroit, mais peuvent être dangereux et il est interdit de les nourrir. Pour repartir, Michel nous fait passer sur la côte atlantique. Il nous annonce qu'il faut préparer notre grand sac, qui sera déposé demain à ALCI (l'opérateur logistique) et auquel nous n'aurons plus accès jusque Novo. Il viendra nous chercher à 13H. A nous de bien organiser nos affaires, car il faut garder un set de vêtements polaires (+ lunettes) que nous garderons avec nous sur l'avion et que nous mettrons 1H30 avant l'arrivée en Antarctique. Nous laisserons les vêtements pour temps chaud à l'hotel, et les retrouverons au retour. Karolien et moi, nous discutons beaucoup de ce qui doit partir dans le grand sac. Etant donné qu'à l'aéroport de Cape Town, nous devrons passer le 'Security Control' pour nos bagages à main, nous comprenons (mal) que nous devons nous débarasser maintenant des ciseaux, coupe-ongles, liquides et gels... Finalement, il apparaitra lors du briefing à ALCI le mardi, que nous aurions pu les garder car notre bagage à main peut être mis sur le carrousel et récupéré sur le tarmac de l'aéroport avant de monter dans l'avion. Tant pis, nous n'aurons qu'à nous ronger les ongles, comme le propose Wim, s'ils poussent trop dans l'attente du vol antarctique! Ce fut une longue journée, mais une belle découverte de cette région aux paysages magnifiques. Pas facile de vous envoyer toutes les photos, mais juste une sélection!
Annick Wilmotte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire