Ce lundi, nous sommes prêts avec nos gros sacs qui sont embarqués par Michel, sa nièce et Steve tandis que nous marchons vers les locaux d'ALCI en passant par des jardins publics, entre les parterres d'agapanthes aux belles fleurs bleues et blanches. Moi, qui essaye de faire fleurir les miens sans succès depuis 15 ans!
The briefing at ALCI
Dans une salle, le briefing est donné. DROMLAND est un projet de coopération international sans but lucratif, formé par un groupe d'opérateurs nationaux, qui ont des stations dans la région des Dronning Maud Land. C'est plus facile d'organiser ces transports ensemble. Il y a deux pistes d'atterissage possible, à Troll (station norvégienne) et Novo (station russe). Dans les deux cas, le terrain fait environ 3 kms. ALCI s'occupe de la logistique, à la fois pour les vols intercontinaux et pour les liens aériens entre les stations antarctiques. Dans l'Ilyushin qui part de Cape Town vers Novo ou Troll, il y a moyen de mettre 80 personnes et 20 tonnes de matériel. Le vol durera 6 heures, en bonnes conditions. Ensuite, le vol suivant vers la Princess Elisabeth, est réalisé avec un Bassler BT-67 équipé de skis. Lui, ne peut prendre que 18 passagers et 2.5 tonnes de matériel et le vol dure environ 2 heures. Donc, notre groupe devra être scindé à Novo, et il y aura deux aller-retour du Bassler pour amener les 16 personnes et le matériel à PE. Le Bassler est en fait un DC3 (avion de la 2e guerre mondiale) modernisé. C'est aussi l'avion d'Indiana Jones!
Dans les consignes que nous recevons, comme de ne pas jeter de déchets, il est aussi demandé d'éviter de marcher sur les lichens et les mousses. J'espère que tout le monde a bien écouté.
La mauvaise nouvelle est que les vents sont trop forts à Novo, 35 kms/heure. Donc, nous ne partirons pas mardi. Un départ mercredi matin très tôt est évoqué, mais sans certitude.
Je parle avec 4 techniciens allemands qui vont travailler sur la nouvelle station Neumayer. L'ancienne s'est déjà enfoncée de 11 m dans les glaces, me dit-il. Du coup, ils construisent la nouvelle sur des sortes de pieds qui pourront être allongés au fur et à mesure de l'accumulation de glaces. En fait, c'est une toute nouvelle technologie, et si elle avait existé il y a 50 ans, on aurait pu l'essayer pour l'ancienne Station belge Roi Baudouin, elle aussi construite sur la glace, et qui a été engloutie. Ils semblent très fiers de leur nouvelle Station, un peu comme nous avec la Princess Elisabeth!
Il y aura aussi des sud-africains et des russes dans l'avion.
Vers 16H, Michel et sa nièce viennent nous retrouver pour nous conduire, par une nouvelle route et de beaux paysages à Groot Constantia pour une dégustation de vins. Nous sommes au milieu des vignobles et Cyrille se croit chez lui.
Steve a été de corvée ces deux jours pour conduire la voiture louée. C'est moins gai pour lui, car alors que nous regardons les paysages en équarquillant les yeux et prenant des photos, lui doit resté concentré sur la route, sur la tâche rouge du pick-up de Michel qui disparait à l'horizon,... Il dit que c'est une expérience intéressante car les sud-africains conduisent de façon plus sauvage que ce qu'il connait d'habitude, et il a l'impression de participer à un rodéo de voitures.
Encore une journée ensoleillée. Nous commençons à nous habituer, mais alors, le contraste avec l'Antarctique sera encore plus grand!
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