mardi 10 février 2009

Lundi 2 février 2009 - Annick Wilmotte


Le temps est de nouveau ensoleillé. Nous partons en skidoo avec René pour un nunatak éloigné de 7 kms, Teltet. Steve et Jeroen 'se jettent' sur le lac qui est situé dans le 'windscoop' avec leur équipement de forage. Le reste de l'équipe se promène sur le versant en pente douce en cherchant des traces de vie.

Nous sommes intrigués par des petites concrétions blanches à la surface de rochers et cailloux, en nous demandant si c'est purement minéral (dû à l'évaporation de la neige et de l'eau qui coule du haut) ou bien une structure biologique. Pour le reste, il n'y a, de nouveau, pas grand-chose qui ressemble à de la vie visible. Nous revenons pour le repas de midi, avec l'idée de repartir aussitôt après pour l'arête Ouest du nunatak Utsteinen où René a déjà vu des lichens et mousses.

Plus tard, j'apprendrai de Gigi, que le nom informel de l'endroit est 'La gorge de toccata', car les grandes colonnes de granit font penser à des tuyaux d'orgue. Il y a un lac gelé à cet endroit, où Jeroen et Steve sont déjà venus dimanche après-midi avec Gigi.

Steve marche tout autour du lac avec son GPS, pour enregister un 'track' qui en suive exactement le contour. Ainsi, il pourra utiliser ces données pour cartographier l'endroit.

Cyrille a un appareillage pour aspirer les collemboles et mites, qui sont trop délicats pour qu'on les prenne avec des pincettes ou quelquechose de solide. Ils tombent dans un petit tube d'alcool, où ils sont conservés. Les analyses auront lieu dans le labo de Cyrille pour les collemboles, et au British Antarctic Survey, chez Pete Convey pour les mites. Il s'agit aussi bien d'identification sur base de la morphologie (forme, nombre d'appendices, couleur, etc) que des séquences de gènes qui servent d'identifiant taxonomique car ils reflétent bien la parenté et l'évolution des espèces.

En ce qui me concerne, je prends 3 échantillons, dont un de guano de skua qui vient de tomber sur la glace du lac. Cela contient certainement des bactéries. Il y a aussi une concrétion un peu vert-jaune sur des rochers, dont je prends un fragment qui se détache spontanément. Mais rien de ce que j'espérais trouver, sur base des photos prises par Damien Ertz, il y a 2 ans. Cela devient un peu désespérant, même si tout le monde nous dit que nous n'avons pas de chance avec ces paquets de neige qui se sont déposés la semaine dernière. Le soir, j'apporte l'ordinateur avec les photos prises par Damien, pour les montrer aux autres. Visiblement, les parcelles 18 et 19 étaient très riches sur le ridge, de même que certains endroits du nunatak, car on y voit des lichens arbusculés (Usnea) qui sont ramifiés, une petite mousse, un lichen orange très distinctif, etc... Qui sait, à force d'invoquer l'esprit de Damien et de montrer ses photos, Usteinen se laissera convaincre de nous montrer aussi toute la vie qu'il recèle?

Annick Wilmotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire