Ce mardi, nous espérons que nous pourrons partir demain pour Brattnipane, un massif distant de 60 kms, mais il faut organiser la logistique et avoir un temps suffisamment beau. En attendant, où aller ce mardi?
En cherchant un endroit qui soit intéressant pour tout le monde, nous décidons de partir pour la base des Pingouins, une série de plusieurs nunataks en rang, qui fait penser à des manchots. Je suis pleine d’espoir, car il s’agit d’un des quelques endroits par ici où il y a du granit. Or, j’ai de plus en plus l’impression que le granit est lié à la possibilité d’établissement d’organismes. Les récoltes les plus riches ont été faites à Utsteinen et la vallée du Rhinocéros. Este-ce dû à la composition minérale, l’âge ancien des granits qui s’érodent moins vite que d’autres roches, les tailles plus grosses des rochers qui offrent plus d’abris pour les organismes ? Nous visitons deux site à cet endroit. Dans le premier, repéré à notre arrivée en skidoo, et qui consiste en une pente de rocs, nous trouvons de nouveau une certaine abondance de boules de mousses noires, et des lichens.
Par curiosité, Alain met sa montre au soleil sur le rocher car il y a une fonction de mesure de température. Evidemment, il n’y a pas un contact direct avec la pierre, mais c’est sans doute une moyenne de l’air près du rocher. La température se stabilise à 8°C. Pendant que nous prenons des échantillons, Alain rejoint le sommet. Puis, nous descendons dans le windscoop du Pinguin suivant, et Cyrille nous rejoint. Quand nous nous séparons ainsi, chaque groupe a une radio VHF pour communiquer avec les autres. Il faut parfois monter sur une butte pour que cela marche, mais c'est une sécurité. Nous avons promis à la Station de rentrer pour 14H mais Steve demande, par radio, de pouvoir continuer encore un peu sa revue de la moraine. Bref, nous serons en retard. Et comme Steve et Jeroen ont un traineau derrière leur skidoo avec tout le matériel de forage, le 'datalogger', et les pierres récoltées par Steve, impossible de foncer à toute vitesse.
A la station, les gars du projet 'Protect 77' vont partir et ont préparé un poster avec des photos de l'exposition. Il ornera la tente mess. Nous avons passé tous les jours du voyage aller avec eux, et sommes contents de la réussite de leur projet.
Maintenant, il est certain que nous pourrons partir à Brattnipane de mercredi à vendredi soir. Alain Trullemans conduira le Prinoth, Cyrille dans la cabine avec lui, Benoit avec un skidoo et Jeroen/Steve sur l'autre. Karolien et moi serons dans la petite cabine grise sur le traîneau, cela ressemble à un motorhome mais elle est traînée par le Prinoth. Le soir, Alain calcule les 'way point' que nous devrons suivre pour aller à Brattnipane, et explique à Alain Trullemans qu'il y a peut-être une zone de crevasses après 12 kms et qu'il faudra que Benoit, en skidoo, fasse une reconnaissance.
Suspens, donc!!
Annick Wilmotte
Bonjour Annick,
RépondreSupprimerEnfin, j’ai trouvé votre blog, heureux de lire vos commentaires qui peut être, d’une petite cousine lointaine…..
Cordialement
Claude