mardi 10 mars 2009

Jeudi 19 février 2009 - Annick Wilmotte



Ce jeudi, notre dernier jour à Cape Town, nous décidons d'aller à Kirstenbosch, le jardin botanique (www.sanbi.org). Il est situé à quelques kms de la ville, au pied de la 'Table Mountain' et est très connu pour sa richesse botanique.
Nous découvrons un site très diversifié avec des jardins à thèmes et une réserve naturelle le long de chemins vers la 'Table Mountain'.






Près de l'entrée, nous admirons des sculptures en 'moonstone', des colibris colorés butinant des knifophias oranges,...

Il y a beaucoup de plantes aromatiques dans cette région, et elles sont rassemblées dans le Jardin des Parfums. Tout cela me rappelle l'Observatoire du Monde des Plantes de l'ULg, où il arrivait que je guide des groupes en anglais et néerlandais. J'aimais cet endroit et j'espère qu'il sera sauvé de la fermeture complète. Une des serres contenait la végétation de type méditérranéenne, qu'on trouve près de la Mer Méditérranée, mais aussi au Cap et en Californie.
Un jardin des plantes utiles, employées couramment par les peuples autochtones, entoure une hutte construite en argile. Je suis touchée par un jouet pour les enfants, un village en vannerie qui est offert à la naissance. Ce village invite à imaginer des histoires, tout comme nous jouions avec les villages construits en briques Légo.
Un peu plus loin, il y a un chemin 'Braille' où les aveugles peuvent suivre une grosse corde. Il y a des plaquettes explicatives en Braille, incluant des invitations à toucher des feuilles ou des surfaces.
 Je remarque une Anchusa capensis, dont j'aime le bleu profond. Je n'avais pas réalisé qu'elle venait d'ici, et pourtant son nom 'capensis' l'indique bien. Il y a aussi des achillées, sauges, agapanthes, un buisson avec des 'ballons', des Cycadales, etc... Plus haut, une partie du jardin est dévolue au 'fijnbos'. Il s'agit d'un type de végétation typique de la Région du Cap.



Par habitude, je dirais presque 'par réflexe', mon regard examine les surfaces et les rochers. Il y a tant de choses à voir, des mousses, lichens, pellicules noirâtres qui sont sans doute des cyanobactéries, ... Tout est incroyablement riche, par comparaison avec l'Antarctique. Quel contraste!
Jeroen cherche à observer de nouveaux oiseaux qu'il identifie grâce à son guide ornithologique, tandis que Cyrille retourne les souches pour y trouver des insectes, qu'il nous montre. Les autres quittent les jardins et se dirigent vers la réserve naturelle.
Je retourne vers les jardins car les fleurs restent mes préférées et je ne me lasse pas de les contempler.
Je retourne en ville juste à temps pour racheter une pile pour ma montre et pour visiter les 'Jardins de la Compagnie', un parc en pleine ville, dans lesquels je suis passée rapidement en me disant qu'il fallait revenir pour prendre le temps de bien les regarder. C'est la dernière occasion.
Annick Wilmotte

1 commentaire: