mercredi 11 février 2009

Jeudi 5 février 2009 - Annick Wilmotte


Ce jeudi matin, nous avons décidé avec René de nous lever plus tôt, pour profiter du fait que le temps est souvent meilleur le matin. Après avoir discuté d'un endroit intéressant car Steve et Jeroen n'ont pas trouvé de sédiments hier, et donc, cela semble ne pas valoir la peine d'y retourner, nous partons vers un endroit situé vers la base de la série des Pinguouins et à droite de Duboisbreen en regardant à partir de la station. Nous voulons photographier une carte de la région pour la mettre sur le blog avec des explications, mais ce n'est pas encore réalisé. Prenez patience. L'endroit est à une dizaine de kms.
En tout, Karolien, Cyrille, René et moi, nous visitons 3 lacs ce jour là. Ils n'ont pas de nom officiel mais sont dessinés sur la carte.
Steve et Jeroen font des forages dans le premier et le dernier des lacs. Je prends des échantillons de graviers humides, à tout hasard.
Il fait un temps chaud, magnifique et avant le retour, nous passons sur le col qui mène à Duboisbreen. A cet endroit, les géologistes japonais ont élevé un cairn qui sert de repère.

Le paysage est superbe. En revenant, René va faire une photo d'Alexandre et Irina qui viennent de terminer le montage de la station météorologique, pour le blog officiel de la Station. Il leur a fallu creuser un trou de 80 cm avec deux axes perpendiculaies de 7 mètres pour ancrer le mât. Des bambous indiquent aussi la zone où personne ne peut entrer car des senseurs (hauteur de neige, etc) y mesurent des données.
Il y aura aussi de belles images d'Alexandre et Irina, ainsi que des scientifiques et de 'Protect77' dans un clip de 2 minutes qui aurait dû être diffusé sur RTL ce dimanche 8 février. Mais faute de connection Internet suffisante, le clip sera sans doute diffusé plus tard. C'est Sébastien Jaudeau et le cameraman/preneur de son Thomas qui les créent chaque semaine. Ils sont arrivés avec l'Ivan Papanine fin décembre et n'arrêtent pas de filmer des séquences sur la Station, les personnes qui y travaillent, etc... Sébastien m'explique que c'est différent de ce qu'il fait habituellement, d'abord parce que ce n'est pas une fiction mais un documentaire, et surtout, car il doit faire toutes les tâches qui d'habitude sont divisées en plusieurs personnes. Par exemple, avec Thomas, ils font les montages eux-mêmes, presque de suite après avoir filmé. Ils disent que c'est une expérience intéressante pour eux.


Annick Wilmotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire