Chers vous tous,
Le mercredi 4 février, nous avons encore pu décrocher René pour nous accompagner au dernier des nunataks d'une série qu'on appelle 'Les pinguins'. Par un malentendu, nous ne nous pressons pas le matin et tous les préparatifs font que nous partons seulement après 10H. Or, le temps qui était beau en début de journée, semble changer.
Arrivés vers 11H à l'endroit, il fait plutôt gris, mais pas encore trop menaçant.
Pour descendre au pied d'une paroi de granit d'un nunatak voisin, nous empruntons une corniche de glace, qui me stresse plutôt! René a la gentillesse de me dire que je me suis bien débrouillée et en même temps, il faut dire qu' il tenait l'autre extrémité de mon bâton de ski et me donnait des instructions.
Avec Karolien et Cyrille, nous cherchons des organismes au pied des rochers de granit, tandis que Steve et Jeroen font un forage dans la glace d'un lac, un peu plus bas. René fait l'aller-retour entre les deux groupes pour s'assurer que tout va bien.
J'observe que les graviers semblent être agglomérés par quelquechose de noir, qui me fait penser à un biofilm. Plus tard, avec le microscope, j'observerai effectivement des cyanobactéries dans un de ces échantillons. Ensuite, nous descendons dans le windscoop, plus bas, pour continuer d'échantillonner. Karolien remarque qu'il fait de plus en plus blanc, mais le windscoop nous bloque la vue. C'est finalement Steve et Jeroen, travaillant plus haut, qui donnent l'alerte. La visibilité au-dessus des sommets se réduit.
Nous remontons en vitesse, repassont la fameuse corniche et retrouvons les skidoos. On ne voit plus grand-chose, même si ce n'est pas un 'white-out' total. Heureusement, nous avons une trajectoire enregistrée à l'aller avec les GPS et de plus, nous voyons les traces laissées par les skidoos à l'aller. C'est ainsi que nous rentrons au camp.
Celui-ci est tout blanc et plusieurs centimètres de neige se déposent.
Annick Wilmotte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire