lundi 1 février 2010

Simulation de changements climatiques et les « Open Top Chambers »

Bonjour, au cas où vous vous demandez ce que sont ces 'Open Top Chambers' que Zorigto a placé dans différents sites près de la Station, voici une description.

Dans le cadre des projets ITEX (http://www.cevl.msu.edu/ael/projects/tempmanip.html) et Tarantella (http://www.ipy.org/projects/item/410-tarantella-terrestrial-ecosystems-in-arctic-and-antarctic), les « Open Top Chambers » (OTC) ont été développées pour simuler l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes terrestres à court et long terme en région polaire (Arctique et Antarctique). Les OTC sont des petites serres qui augmentent la température (en moyenne de 2°C) et l'humidité, et diminuent la force du vent.
La mise en place d’une expérience à long terme en région polaire demande un procédé expérimental simple,très résistant et ne dépendant pas d’une source d’énergie à cause des conditions climatiques difficiles. Par exemple, à Signy Island (Ile Sub-Antarctique), une OTC a été emportée par le vent. Le choix de la structure et surtout de sa fixation, ici sur une surface rocheuse, est très important car durant l’hiver austral, la station est fermée et personne ne pourra réparer ce qui aura été endommagé.
Ainsi, les OTC que nous avons sélectionnées pour BELDIVA ont une forme de pyramide hexagonale avec une ouverture au sommet permettant des échanges avec l'extérieur ainsi qu'une augmentation de température moins forte.
Des microsondes mesurant la température et l’humidité sont placées dans ces structures de façon à suivre l’évolution de ces paramètres au cours du temps dans les OTC. Des sites contrôles sont aussi sélectionnés, présentant des conditions initiales similaires pour pouvoir évaluer les modifications dûes aux changements environnementaux naturels. Ceci permettra de faire la distinction entre variations naturelles et celles dûes aux conditions présentes dans les OTC. Un suivi annuel de la diversité et de la couverture des communautés sera effectué.

Nos OTC ont été réalisées par les techniciens de l'Atelier Général de Mécanique de la Faculté des Sciences,  Michel Leroy et Michel Colin, que nous remercions pour leur serviabilité et efficacité!

Nous avons commandé les vis, les filins pour les ancrer, et autres accessoires. Ici, vous nous voyez, Zorigto et moi-même, en train de tester le premier prototype des OTC construites  à l'Atelier. Un vrai Légo!!

Voici le résultat: Zorigto installant deux OTCs sur le nunatak de Teltet.

Tout en la construisant, nous avons rêvé aux effets possibles de l'OTC sur la biodiversité Antarctique!

Marie-José Mano (doctorante)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire